L’association Lumen Canor Pro est une association fondée en 2024 portant les projets professionnels de Lumen Canor. Cette dernière, fondée en 2015, a semé de nombreux projets culturels dans le canton de Vaud et ailleurs (Saldana en Espagne, par exemple). Dans ses dernières créations, l’association a mis sur pied Jehanne – Opéra de château en 2021 au château de Grandson et a participé aux productions du concert rôlistique La Musique d’Erich Zann en 2021 au Numerik Games Festival.

PRODUCTION ACTUELLE

L’année 2026 marque les 450 ans de la double défaite de Charles le Téméraire en Suisse ; il perdit à Grandson en mars 1476 et à Morat en juin de la même année de la même année.

Dans le cadre des festivités organisées pour cet événement, Lumen Canor pro, en collaboration avec l’association Grandson-Murten 2026, met sur pied deux opéras – un pour chaque bataille – qui auront lieu à Grandson et Morat.

Chaque opéra a une durée de 1h30 et est présenté durant l’année 2026, respectivement à Grandson puis à Morat. Grâce à un travail de linguistique médiévale, les opéras sont chantés en langues médiévalisées de l’allemand, du français et de l’italien, selon l’idiome d’origine des personnages.

Par ailleurs, une partie du répertoire est inspirée de musique médiévale. Dans le même temps, ces opéras sont l’occasion de mettre en pratique des techniques instrumentales et vocales innovantes, propre à la musique tonale contemporaine, comme par exemple, une recherche autour de la harpe électrique et l’usage de technologie permettant au son d’immerger le spectateur à l’intérieur du son.

MEMBRES DU COMITÉ

Elsa Gabriel Juan Guzman Louis Baudmer